Contenu du laboratoire chorégraphique.

  Des cours techniques

La compagnie se compose de danseurs d'horizons différents (danse contemporaine, hip hop, house dance, danse africaine, contact improvisation).
Cette pluridisciplinarité offre la possibilité de mettre en place des cours dans des techniques de danse spécifiques.

  Des ateliers de création chorégraphique

La compagnie propose des ateliers de création, espace de dialogue et d'échange entre différents discours chorégraphiques (hip-hop, danse africaine, danse contact improvisation, danse théâtre…).
La conduite de l'atelier pourra intégrer la composition en temps réel et la construction d'improvisations à partir de structures et de trames prédéfinies.
Ces improvisations prendront appui également sur les processus de création vidéo et sonore.

  Le processus de création vidéo-danse et l'espace

Mise en place de modules d'exploration pour ouvrir le champ de la création chorégraphique à partir de quelques procédés vidéo :
Extension du champ de la création, voyage dans l'espace à travers des interactions images réelles / images virtuelles.
Initiation à la création vidéo, jeu avec les images, interaction corps en mouvement/ images en mouvement, construction de moments associant images vidéo et chorégraphies.

  Le corps en mouvement, les processus sonores et le temps

Etude de l'impact du son sur le processus de création chorégraphique.
Influence de la pulsation sur le timing et le rythme du corps en mouvement.
Initiation à la création musicale assistée par l'ordinateur, construction d'espaces sonores, associant sons concrets, samples, mixages de séquences audionumériques.
Collecte de matériel sonore : prises de sons concrets et de temps de parole.
Essai de création et de montage d'un plan sonore associé à une proposition chorégraphique.

  Performances

Des performances nécessitant peu de moyens techniques (pièces courtes, pièces improvisées, installations son et vidéo) sont envisageables en condition studio ou en plein air.
Elles synthétisent le travail réalisé au cours des ateliers.
Elles peuvent ne mettre en jeu que les processus de création abordés sans thématique particulière ou être conçues autour de thèmes et de concepts particuliers.

  Des échanges

Des temps de réflexion sur les enjeux des processus pluridisciplinaires et leur impacts artistiques et sociaux…
Des échanges autour des expériences réciproques et du processus d'évolution du travail…
Réflexion sur la forme (discours esthétique, procédés artistiques, choix des techniques…) et le fond (discours conceptuel, choix des thématiques, engagement social…)
Projections de spectacles, vidéos danse, concerts.