Bios


Hélène Taddei Lawson
Elle découvre la danse classique et contemporaine à Bastia à l'age de 15 ans. Formée à l'école de spectacle des studios de la Victorine à Nice, elle débute son expérience professionnelle à Paris : elle danse dans des compagnies de jazz (Ballet Jazz de Paris, Cie Reney Deshauters, Cie Wayne Barbaste et Géraldine Amstrong), participe à des créations contemporaines (Michèle Cacouault, Laura Vega Orféo, Miguel Lopez), fait du cabaret, de la télé et des performances de rue.

Elle découvre l'underground de la danse hip hop et s'initie à certaines de ses techniques avec de nombreux danseurs (Dominique Lisette, Charly Moandal, Dominique Lesdema, Sodapop).
Elle débute son expérience de chorégraphe avec la compagnie Artmouv'in Saïlence à Lyon en 1994.
Invitée en résidence au Théâtre de Bastia, elle crée la compagnie Art Mouv' en Corse en 1998. La découverte des nouvelles technologies et des techniques de danse contact/improvisation lui permet d'affirmer sa démarche de création.
Elle se perfectionne notamment auprès de Kate Jane Holmes, Olivier Besson, Julyen Hamilton, Andrew de L. Harwood, Karim Sebbar.
Son parcours atypique, nourri de nombreuses influences gestuelles et chorégraphiques l'incite à développer un langage interactif et ouvert aux enjeux multiples (esthétique, thématique, conceptuel...).
Parallèlement à son travail artistique, elle étudie la psychologie cognitive. Titulaire d'un doctorat, ses recherches (Laboratoire EMC, université Lumière Lyon 2) concernent les processus de la mémoire et la nature des représentations psychiques. Ce travail a ouvert sa réflexion sur les différents niveaux de signification du discours chorégraphique et affirmé sa polyvalence.

  Tommy Lawson 
Formé aux diverses techniques de MAO, il créé tous les supports sonores d'Art Mouv' depuis 1998.
Sa très grande culture musicale (notamment Jazz, Hip-Hop, musiques électroniques et World Music) lui permet une approche vaste et variée de la création sonore.
Explorant aussi bien des travaux à la construction très structurée que des travaux plus abstraits et contemporains, il utilise pour cela l'informatique, les platines DJ et la collecte de sons concrets.
Son implication dans le processus de création de la compagnie et ses prestations DJ l'ont conduit à réaliser divers collages et mixages vidéos et à approfondir sa connaissance des arts visuels et du multimédia.
Depuis la création de « l'Effet Papillon » en 2004, il s'investit également en tant que performer, les créations étant conçues en termes de dispositifs chorégraphiques, son, lumière et vidéo à l'intérieur desquels chaque artiste intègre la scénographie.
Parallèlement à son travail de création artistique, il travaille de nombreuses années en tant que régisseur général à de grands évènements musicaux comme le festival Jazz à Vienne (France) et Porto Latino (Corse). .